Pour promouvoir une société inclusive, les bonnes intentions ne suffisent pas
Interview Christine Zimmer, Info-HandicapChristine Zimmer est titulaire d'un master en marketing et communication de l'université Paris-Panthéon-Assas. Elle a débuté sa carrière chez Deloitte Luxembourg, où elle était responsable du développement commercial et de la communication pour le secteur non financier luxembourgeois. Après avoir travaillé dans des agences de marketing et de communication (Comed et 101 Studios), elle a fondé sa propre entreprise, Anchor strategies and communication, tout en travaillant chez HITEC Luxembourg et à la House of Training, où elle était également membre du comité de direction. Depuis le 1er janvier 2024, elle est chargée de direction chez Info-Handicap, le Conseil national des personnes handicapées.
Madame Zimmer, merci de nous accorder votre temps. Pour nos lecteurs qui ne connaissent pas Info-Handicap, pouvez-vous nous présenter brièvement votre service ?
Info-Handicap – Conseil national des personnes handicapées est le point de contact central et le conseil national pour les personnes en situation de handicap.
Depuis 1993, Info-Handicap représente les droits des personnes en situation de handicap au niveau national et international et réunit les personnes concernées par le biais de ses plus de 60 associations membres.
Notre Centre national d'information et de rencontre du handicap propose des services d’information et de conseil, développe des projets dans le domaine de l'accessibilité, propose des formations continues et mène des actions de sensibilisation.
Notre devise est « Rien sur nous sans nous ! ». Les personnes en situation de handicap sont activement impliquées dans nos activités et nos projets. Notre objectif est une société inclusive qui ne laisse personne de côté.
Tout le monde peut s'adresser à Info-Handicap ! Les personnes avec ou sans handicap, ainsi que leurs proches, leur entourage, leurs employeurs, les professionnels de l'éducation et toutes les personnes intéressées.
L'une des missions de l'OSAPS est de sensibiliser les acteurs économiques à l'importance de l'accessibilité. Info-Handicap propose également des formations continues aux entreprises afin de les sensibiliser. Pouvez-vous nous présenter brièvement ce programme de formation continue ?
Pour promouvoir une société inclusive, les bonnes intentions ne suffisent pas. Il faut des connaissances, de la compréhension et des compétences pratiques pour éliminer les obstacles et comprendre les besoins des personnes en situation de handicap et y répondre. C'est pourquoi nous proposons des formations continues ciblées qui sensibilisent et enseignent des comportements concrets pour la vie quotidienne.
Nos formations :
- Préparation à l'accueil d'une personne en situation de handicap sur le lieu de travail
- Comment communiquer avec une personne en situation de handicap ?
- Les midis de sensibilisation (en entreprise)
- Les midis de sensibilisation (pour les établissements non commerciaux)
- Formations de sensibilisation sur mesure
- Formation contrôleur de l'accessibilité (CTA)
De manière générale, nos formations offrent aux participants une introduction au sujet. Info-Handicap se présente et explique comment adapter la communication avec une personne en situation de handicap à ses besoins spécifiques.
Il est également question de la définition et de la typologie des handicaps (moteur, sensoriel, intellectuel, psychique, cognitif et invisible) et les participants reçoivent des conseils sur les réflexes à adopter pour garantir une bonne communication.
Dans nos formations continues, des personnes en situation de handicap prennent toujours la parole. Les participants ont ainsi un aperçu des défis auxquels sont confrontées les personnes concernées. Les témoignages sont toujours adaptés aux activités des participants.
Les participants sont également placés dans la situation d'une personne en fauteuil roulant ou d'une personne malvoyante. Cela leur permet de mieux comprendre les handicaps à travers des situations concrètes en milieu urbain.
Vous trouverez plus d'informations sur les formations continues ici : https://info-handicap.lu/weiterbildung/
Comment imaginez-vous la collaboration entre Info-Handicap et l'OSAPS ?
Il convient tout d'abord de souligner qu'une collaboration fructueuse et basée sur la confiance existe déjà, ce qui est très important. Je suis fermement convaincu que tous les acteurs concernés par l'accessibilité doivent dialoguer en permanence et travailler ensemble pour trouver des solutions. En fin de compte, nous ne nous engageons pas pour notre propre intérêt, mais pour les droits des personnes en situation de handicap, ce qui nécessite coordination, échange et soutien mutuel.
Le groupe de travail dans le secteur bancaire en est un exemple réussi. Grâce à une coopération constructive, il a été possible d'impliquer directement les personnes concernées dans les processus de travail. Leurs voix et leurs points de vue sont entendus, ce qui constitue une étape essentielle vers une société plus inclusive. Ce principe devrait être le fondement permanent de notre coopération.
En outre, il est essentiel de continuer à informer et à sensibiliser de manière ciblée les acteurs concernés. Ce n'est que si toutes les parties prenantes, en particulier les prestataires de services et les fournisseurs de produits, connaissent bien les exigences de la loi sur l'accessibilité et les appliquent de manière cohérente qu'une amélioration tangible pourra être constatée dans la vie quotidienne.
Un autre aspect important est l'information des personnes en situation de handicap sur leurs droits. Elles doivent connaître leurs droits en vertu de la loi et savoir à qui s'adresser en cas d'obstacles.
Pour finir, qu'espérez-vous globalement pour l'avenir en matière d'accessibilité ?
D'une manière générale, nous saluons vivement l'existence de deux réglementations légales en matière d'accessibilité : la loi sur l'accessibilité des lieux publics et la loi sur l'accessibilité des produits et services. Ce cadre juridique constitue un pas important dans la bonne direction.
Cependant, l'accessibilité va bien au-delà de la simple existence de dispositions légales. Elle englobe de nombreux aspects qui doivent être garantis à tout moment et pour tous, notamment la communication sans barrières et l'accès à l'information, qui sont également inscrits dans la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. Il ne suffit pas de garantir l'accessibilité physique ou de concevoir des produits et des services sans barrières. Les interactions humaines doivent également être organisées de manière que tout le monde puisse y participer sans restriction et toutes les informations doivent être accessibles et compréhensibles à tout moment pour tous.
Un autre point essentiel est que l'accessibilité ne concerne pas uniquement les personnes en situation de handicap. Elle est importante pour tout le monde. Au cours de sa vie, chacun peut se retrouver, de manière temporaire ou permanente, dans une situation où il dépend de l'accessibilité.
Une illustration de Design for All International en fournit un exemple impressionnant. Elle montre des personnes en fauteuil roulant, avec une canne blanche, avec une poussette et avec une valise à roulettes. À côté, on peut lire trois affirmations : « L'accessibilité est essentielle pour 10 % de la société, nécessaire pour 40 % et confortable pour 100 % ».
L'accessibilité est donc un sujet qui concerne tout le monde, à tout moment et dans toutes les situations.
Merci beaucoup pour cet entretien.
Info-Handicap – Conseil national des personnes handicapées
65, avenue de la Gare
L-1611 Luxembourg
+352 366 466
info@iha.lu
info-handicap.lu
Dernière modification le