Déclaration de non-conformité

Au cas où votre produit ou votre service n’est pas conforme le 28 juin 2025, vous devez procéder à une déclaration de non-conformité. Cette démarche est disponible sur Guichet.lu:

Déclaration de non-conformité

La déclaration de non-conformité doit être précédée par une évaluation interne du produit ou du service et qui fournit des précisions sur la nature de la non-conformité et sur les solutions proposées.

Ces informations doivent être rassemblées sous la forme d'un registre de non-conformité et des plaintes et aboutir dans un plan de mesures correctives.

L'OSAPS met à disposition une feuille de route pour faire cette évaluation. Celle-ci génère automatiquement un registre et un plan de mesures correctives. Il suffit alors de les joindre à la déclaration.

L'utilisation de la feuille de route est facultative. Vous pouvez évidemment élaborer et soumettre vos propres documents.

Feuille de route (Excel, 117 Ko)

FAQ

Comment savoir si un produit ou un service est non conforme?

En réalisant une évaluation interne.
Il s’agit de comparer les caractéristiques du produit ou du service avec les exigences légales. Si des lacunes sont identifiées, une déclaration de non-conformité doit être effectuée.

L’OSAPS met à disposition une feuille de route pour faciliter cette évaluation. Elle génère automatiquement un registre de non-conformité ainsi qu’un plan de mesures correctives, à joindre à la déclaration.

L'utilisation de la feuille de route est facultative. Vous pouvez évidemment élaborer et soumettre vos propres documents.

Mon produit ou mon contrat de service bénéficie d'une période de transition. Dois-je malgré tout déclarer sa non-conformité ?

Non.
Pendant la période de transition, vous n’êtes pas tenu de déclarer une non-conformité. Cette période a précisément pour objectif de vous permettre de mettre votre produit ou service en conformité.

En revanche, si le produit ou service reste non conforme à la fin de cette période, une déclaration devra être faite — et elle entraînera très probablement un contrôle par l’autorité compétente.

J'ai introduit une dérogation à l'OSAPS. Dois-je quand même faire une déclaration de non-conformité ?

Oui.
Le fait d'introduire une dérogation suppose que vous avez constaté une non-conformité. Il est donc nécessaire de la déclarer.

Lors de la déclaration, précisez simplement que vous avez introduit une dérogation pour le même produit ou service.

Faut-il avoir un compte MyGuichet pour faire une déclaration de non-conformité ?

Non, ce n'est pas nécessaire.

Vous pouvez déposer une déclaration sans authentification directement sur Guichet.lu.

Toutefois, avec un compte professionnel MyGuichet, les formulaires sont préremplis automatiquement, ce qui représente un gain de temps considérable si vous devez déposer plusieurs déclarations.

Important : l'OSAPS n'accepte que les déclarations de non-conformité transmises via Guichet.lu ou MyGuichet.lu.

Que dois-je faire avant de soumettre une déclaration de non-conformité ?

 Vous devez d’abord réaliser une évaluation interne de votre produit ou service.
Il ne suffit pas de signaler qu’un produit ou service est non conforme — il faut préciser, point par point, les lacunes constatées par rapport aux exigences légales.

Vous devez également :

  •  établir un registre des non-conformités,
  •  préparer un plan de mesures correctives.

Pour vous aider, l’OSAPS met à disposition une feuille de route d’évaluation : elle génère automatiquement le registre et le plan à joindre à votre déclaration.

Que se passe-t-il après le dépôt de ma déclaration de non-conformité ?

Vous serez éventuellement contacté.

L’OSAPS examine si les informations fournies sont suffisantes pour évaluer la situation de votre produit ou service et en particulier, si votre plan de mesures correctives est clair, réaliste et accompagné de délais raisonnables.

Si tel est le cas, l’OSAPS considère que vous prenez vos responsabilités et mettez en œuvre les actions nécessaires. Vous ne serez recontacté que si un signalement externe de non-conformité est transmis à l’autorité.

Si tel n'est pas le cas, l'OSAPS vous contactera pour demander des informations supplémentaires respectivement pour fixer d'autres mesures ou délais.

Est-ce que je dois informer l'OSAPS de toute modification concernant le produit ou le service déclaré?

En principe, oui.
La loi précise que toute modification du produit ou du service en relation avec son accessibilité doit être notifiée à l'OSAPS.

Cependant, l’OSAPS part du principe que vous mettez en œuvre votre plan de mesures correctives de manière autonome et dans les délais annoncés. Il n’est donc pas nécessaire de l'informer de chaque étape ou mise à jour intermédiaire.

Vous devez cependant avertir l’OSAPS si :

  • vous ne pouvez pas respecter le plan de mesures (délais ou actions),
  • vous retirez le produit ou le service du marché.

Est-ce que je dois renouveller ma déclaration chaque année?

Non.

Il suffit de faire une déclaration unique par produit ou service. 

Dernière modification le