Artisanat
L’élégance du geste accompli
On devient artisan par passion : la passion du geste précis, du travail bien fait et de la transmission d’un savoir-faire unique.
L’OSAPS partage cette exigence de qualité. Offrir une expérience fluide aux personnes en situation de handicap, c’est honorer cette passion, élargir sa clientèle et valoriser son engagement.
Plus qu’une obligation, l’accessibilité est l’avenir d’un artisanat ouvert et inclusif. Un service accessible à tous est un gage de professionnalisme et de qualité.
La mise en conformité
Si vous proposez des services d'information, de réservation, de commande ou de paiement en ligne, et que vous n'êtes pas considéré comme microentreprise, vous êtes concerné par les exigences de la Loi du 8 mars 2023 relative aux exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services et devez procéder à la mise en conformité.
Retrouvez les ressources que l'OSAPS a élaboré spécialement pour le secteur de l'artisanat pour débuter votre projet de mise en conformité en toute sérénité.
Dans la rubrique "Votre projet", vous pourrez générer une feuille de route pour vous guider à chaque étape.
Bon à savoir: Même si vous n'êtes pas concerné par la loi, vous pouvez procéder à une mise en conformité. Elle est alors volontaire et à votre rythme.
Les formations
Les formations OSAPS constituent une ressource incontournable. Peu importe que vous procédiez à une mise en conformité obligatoire ou volontaire, vous y trouverez des solutions, bonnes pratiques et tuyaux précieux.
Le parcours de l'artisan
Découvrez le témoignage inspirant d’un artisan qui a choisi d’améliorer l’accessibilité de son atelier et de ses services. Il partage les raisons de son engagement, les aménagements réalisés et les ressources utilisées.
Interview avec Tom Oberweis, co-dirigeant de la maison Oberweis
« L’accessibilité, c’est une exigence à la hauteur de ce que nous voulons offrir : l’excellence pour tous. »
Copyright Oberweis
Q : Monsieur Oberweis, pourquoi avez-vous décidé de vous engager sur la question de l’accessibilité numérique ?
👉 Tom Oberweis :
Parce que notre mission chez Oberweis, depuis toujours, c’est de partager le goût de l’excellence avec le plus grand nombre. Et aujourd’hui, cela passe aussi par notre site internet. Si quelqu’un ne peut pas passer commande, ne peut pas lire nos menus, ou simplement ne pas s’informer parce qu’il est malvoyant ou utilise un lecteur d’écran, alors ce n’est pas à la hauteur de ce que nous voulons offrir.
Q : Comment cette prise de conscience est-elle née en interne ?
👉 Tom :
Elle est venue naturellement, au fil de discussions avec notre équipe communication. Ce sont des collaborateurs engagés, curieux, qui ont été à l’écoute d’un accompagnement proposé par l’OSAPS. Ils ont pris le sujet à bras-le-corps, et je les en félicite. C’est aussi ça, chez Oberweis : donner à chacun la capacité de faire progresser l’entreprise.
Q : Votre site est actuellement en cours de refonte. L’accessibilité fait-elle partie du cahier des charges ?
👉 Tom :
Absolument. Le projet a été confié à une agence spécialisée, avec la volonté d’intégrer les normes européennes en la matière. Ce n’est cependant pas le seul objectif : l’équipe en charge des contenus travaille également à améliorer la clarté des fiches produits, la lisibilité des textes et la fluidité de la navigation pour une expérience plus universelle.
Q : Comment voyez-vous l’accessibilité dans le contexte d’une entreprise patrimoniale comme la vôtre ?
👉 Tom:
Chez Oberweis, nous sommes fiers de notre histoire, mais nous ne vivons pas dans le passé. L’accessibilité, comme le développement durable ou la digitalisation, fait partie de ce renouvellement continu que nous portons depuis des années. C’est aussi une manière de préparer l’avenir — celui que la « next gen », Jeff et moi-même, construisons ensemble.
Q : Justement, la « next gen » est appelée à prendre la relève. Ce sujet fait-il partie de leur vision de l’entreprise ?
👉 Tom :
Bien sûr. Jeff, comme moi, croit en une maison ouverte, inclusive, tournée vers demain. La "next gen" incarne l’excellence dans tout ce que nous faisons. L’accessibilité s’inscrit dans cette démarche, portée par notre engagement envers le respect, la bienveillance et la responsabilité sociale. Offrir une expérience inclusive et de qualité reflète nos valeurs et prépare l’avenir dans le bon sens.
Q : Un message à adresser à d’autres entreprises luxembourgeoises ?
👉 Tom:
Oui. Je dirais : n’attendez pas que la loi vous y contraigne. Voyez l’accessibilité comme une opportunité d’ouvrir vos portes à d’autres publics, d’améliorer votre communication, d’afficher vos valeurs. Et entourez-vous. Il existe des ressources, des accompagnements, des experts. Et vous verrez : ce n’est pas si compliqué, et c’est très valorisant.
Dernière modification le